> Conférences > Conférences sur les traitements

Conférences sur les traitements

Les traitements symptômatiques

Le professeur Frédéric Blanc évoque les traitments des symptômes de la MCL dans une vidéo issue de la formation donnée le 24 novembre 2022 (durée : 45 mn) :

Conférences Pr Claire Paquet sur les possibilités actuelles de prise en charge thérapeutique médicamenteuse

Partie 1 : Les prises en charge thérapeutiques actuelles (durée : 1h40)

Partie 2 : Les perspectives d'avenir en matière de traitement (durée : 1h18)

Les traitements médicamenteux de la maladie à corps de Lewy

A l'occasion de l'assemblée générale de l'A2MCL, en 2019, le Professeur Frédéric Blanc à prononcé une conférence sur les traitements médicamenteux de la maladie à corps de Lewy.

Des indications sont apportées sur les traitements existants, mais dans tous les cas le traitement est adapté à chaque patient . Il est personnalisé ++++++, ce qui marche et qui est bien toléré par un patient, peut ne pas l'être pour un autre.

Voir la présentation de Frédéric BlancTraitements médicamenteux de la maladie à corps de Lewy (Format PDF - 333 ko)

Le Professeur Claire Paquet explique pourquoi il existe différents traitements pour la maladie à corps de Lewy.

Des médicaments symptomatiques efficaces contre la maladie à corps de Lewy

Une méta-analyse confirme que la la rivastigmine et le donépézil sont deux molécules qui apportent une bénéfice certain pour lutter contre certains symptômes de la maladie à corps de Lewy.

Détails dans l'article de langue anglaise du Dementia and Geriatric Cognitive Disorders :"A Systematic Review and Meta-Analysis ...( Format PDF-862 Ko)

Une approche globale pour le traitement de la maladie à corps de Lewy

Le site américain de la "Lewy Body dementia Association"  (LBDA) a diffusé un article du professeur Bradley F. Boeve sur la façon de prendre en charge les patients atteints de la maladie à corps de Lewy.

Il constate que la MCL est trop souvent associée à la maladie d'Alzheimer et que beaucoup de médecins, à tort, considèrent qu'il n'y a rien à faire.

Il offre une vision positive de la façon de traiter les malades à corps de Lewy.

Détails dans l'article en anglais :  LBD Requires a Comprehensive Treatement Approch (Format PDF-116 Ko)

Détails dans la traduction de l'article en français : Une approche globale pour le traitement de la maladie à corps de Lewy (Format PDF- 448 Ko)

Dernière modification : 13/01/2024