> Accueil > Médical & Recherche > Projets de recherche

Projets de recherche sur la MCL soutenus par l'A2MCL

Déchiffrer l'influence du facteur de risque APOE4 sur les signatures épigénétiques cellule-spécifique dans la maladie à corps de Lewy

L' objectif du projet de projet de Anne-Laurence Boutillier est de caractériser l'impact de l'APOE4 en présence d'alpha-synucléine pathologique sur les régulations neuronales / gliales afin de mieux comprendre son rôle en tant que facteur de risque dans la maladie à corps de Lewy. Cette étude, financée par l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy,

Voir le résumé du projet de Anne-Laurence Boutillier (UMR7364 CNRS Unistra, LNCA) (Format PDF -212 Ko)

Exploration de la Dysfonction mitochondriale dans la maladie à corps de Lewy

Le projet de François Mouton-Liger est de mettre en évidence la présence d'une dysfonction mitochondriale dans la MCL au cours de la maladie et post-mortem. Cette étude, financée par l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy, doit confirmer les premiers résultats obtenus dans une cohorte de patients plus importante.

Voir le résumé du projet de François Mouton-Liger (MCF-INSERM UMR S1144) (Format PDF - 719Ko)

Biomarqueurs multimodaux dans le diagnostic de la MCL

La Fondation Roger Spoelberch et l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy financent le projet de la Professeure Claire Paquet dont l'objectif est d'identifier la meilleure combinaison de biomarqueurs multimodaux pour le diagnostic de la MCL (EEG, IRM, biologie, scores cognitifs)

Voir le résumé du projet de la Pr. Claire Paquet (Neurologue & Neuro-pathologiste) (Format PDF- 373Ko)

Evaluation de biomarqueurs sanguins candidats dans le diagnostic de la MCL

Un projet financé par l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy qui inaugure une nouvelle génération de biomarqueurs qui devrait permettre à terme un diagnostic plus fiable et plus précoce de la maladie à corps de Lewy. Cette nouvelle technologie de diagnostic en est encore au stade de la recherche mais les premiers résultats sont prometteurs, comme nous l'explique la Docteure Agathe Vrillon, responsable du projet et neurologue au CHU de Paris Nord Fernand Widal Lariboisière, dans l'équipe de la professeure Claire Paquet.

Voir le résumé du projet du Dr. Agathe Vrillon (Neurologue)(Format PDF - 408Ko)

Evaluation de l'éfficacité thérapeutique de la luminothérapie dans la MCL

Ce projet, financé par l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy et conduit par la Professeure Claire Paquet, vise à mesurer la diminution de la somnolence journalière mesurée par actimétrie en comparaison avec une période sans luminothérapie chez un même patient.

Voir le résumé du projet de la Professeure Claire Paquet (Neurologue & Neuro-pathologiste) (Format PDF -1,11Mo)

Validation du biomarqueur alpha-synucléine pathologique par RT-QuIC dans la MCL

Un projet financé par l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy qui a pour objectif de fiabiliser le diagnostic différentiel entre la maladie d'Alzheimer et les synucléinopathies et notamment la maladie à corps de Lewy. Cette technologie déjà éprouvée sur d'autres pathologies semble prometteuse dans cette nouvelle application, comme en témoigne le Dr Olivier Bousiges, responsable du projet au sein du laboratoire I Cube à Strasbourg.

Voir le résumé du projet de recherche du Dr. Olivier Bousiges ( Docteur en Biologie) (Format PDF - 406Ko)

Intérêt de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive dans les fluctuations de la MCL

Un projet financé par l' Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy, qui a pour objectif d'évaluer de façon rigoureuse l'efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne sur les fluctuations  cognitives des malades à corps de Lewy.   Golda Gommel, neuropsychologue au CHRU de Strasbourg dans l'équipe du Professeur Frédéric Blanc, nous explique le protocole du projet et les résultats attendus.

Voir le résumé du projet de recherche du Dr. Jack Foucher  (Neurologue) et de Golda Gommel (Neuropsychologue) (Format PDF - 373Ko)

Analyse multimodale dans le diagnostic différentiel de la MCL et des troubles bipolaires

Un projet de recherche financé par l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy,  qui a permis d'affiner les critères de diagnostic différentiel entre les malades à corps de Lewy et les malades bipolaires présentant des troubles cognitifs. Une avancée majeure pour minimiser l'errance diagnostique dans la maladie à corps de Lewy. Le Docteur Cognat, neurologue au sein du CHU Paris Nord Lariboisière Fernand Widal nous en expose les principaux résultats.

Voir le résumé du projet de recherche du Dr. Emmanuel Cognat (Neurologue) (Format PDF - 132Ko)

Différencier la maladie à corps de Lewy de la maladie d'Alzheimer

Un projet co-financé par l'association des aidants et malades à corps de Lewy et la Fondation Vaincre Alzheimer visant à évaluer si la protéine Phosphoalpha-synucléine permet d'améliorer la précision du diagnostic de la maladie à corps de Lewy.

Dernière modification : 13/03/2024