Ce sont des changements imprévisibles dans la concentration, l’attention, la vigilance et l’éveil. Ces changements peuvent se faire d’un jour à l’autre ou même d’une minute à l’autre. Une personne atteinte de la maladie à corps de Lewy peut regarder dans le vide pendant une longue période ou sembler somnolente et léthargique et passer beaucoup de temps à dormir. Les idées peuvent être confuses, sans logique apparente ou aléatoires. La parole peut n’être qu’une « salade de mots ». Mais à d’autres moments, la même personne sera alerte, capable de mener une conversation lucide, rire d’une blague ou même suivre un film. Ces « hauts et bas » des états cognitifs constituent l’un des symptômes les plus difficiles pour un aidant. Bien que ces fluctuations soient courantes, elles ne se produisent généralement pas en présence d’un professionnel de santé, ce qui peut rendre un bon diagnostic encore plus difficile.
Les troubles du comportement en sommeil paradoxal où la personne s’agite dans son sommeil, semblant vivre son rêve, sont des symptômes très fréquents dans la maladie à corps de Lewy. La personne peut parler et bouger dans son lit, avoir des mouvements violents, frapper dans l'air ou contre le mur, tomber de son lit ou en sortir et poursuivre son rêve dans une sorte d’état de somnambulisme. La personne semble vivre physiquement son terrifiant cauchemar. Ces troubles du sommeil peuvent être très impressionnants pour les aidants qui ne s’aperçoivent pas immédiatement que le malade est en réalité endormi. Ces troubles du sommeil peuvent exister durant des années avant l'apparition des autres symptômes cognitifs ou moteurs.
La perte de capacités cognitives est souvent l’un des premiers symptômes de la maladie à corps de Lewy. Généralement, le malade à corps de Lewy éprouve des difficultés dans la perception visuelle et spatiale. Il peut aussi avoir du mal à réaliser simultanément plusieurs tâches, résoudre des problèmes, raisonner logiquement. Contrairement à la maladie d’Alzheimer, les problèmes de mémoire peuvent ne pas apparaître au début de la maladie, mais se manifestent souvent plus tard, quand la maladie progresse. En revanche, les troubles de l’attention, très fréquents au début de la maladie à corps de Lewy, peuvent être confondus avec des troubles de la mémoire. Le malade peut également éprouver des changements d’humeur et de comportement, un manque d’initiative, des inhibitions qui peuvent faire penser à une dépression.
Certaines personnes atteintes de maladie à corps de Lewy peuvent ne jamais rencontrer de problèmes moteurs importants, ou pas avant plusieurs années, tandis que d’autres peuvent en souffrir dès les premiers stades de la maladie.
Les premiers troubles moteur d'un malade à corps de Lewy peuvent être très légers et sans conséquences, comme une modification de l’écriture manuscrite qui devient de plus en plus petite et illisible.
Les autres symptômes moteurs sont une démarche traînante, des blocages corporels, des problèmes d’équilibre puis des chutes inexpliquées, une expression figée, une réduction de l’intensité de la voix. Tous ces symptômes peuvent apparaître plus ou moins tardivement. S’ils sont précoces, le diagnostic initial peut être, à tort, celui de la maladie de Parkinson.
Des changements du comportement et de l’humeur peuvent se produire chez les malades à corps de Lewy. Ces changements se manifestent en général par les symptômes de la dépression, une apathie, une agitation, une anxiété, un état de paranoïa ou parfois même un délire. Le délire est une fausse perception de la réalité. Le malade va par exemple croire que ce qu’il voit à la télévision fait partie de son environnement, ou que son conjoint a une liaison ou que les morts sont vivants. Un type de délire est propre à la maladie à corps de Lewy. Il s’agit du syndrome de Capgras, où le malade croit qu’un proche a été remplacé par un sosie qui est un imposteur. C’est un phénomène très troublant pour lequel les aidants doivent être préparés.
Environ 80% des malades à corps de Lewy font l’expérience d’hallucinations visuelles (voient des objets ou des gens qui n'existent pas), parfois même auditives, souvent dans les premiers stades de la maladie. Ces hallucinations sont généralement réalistes et détaillées, parfois discrètes au début de la maladie comme une sensation de passage. Certaines hallucinations peuvent paraître agréables : visions d’enfants ou d’animaux ou même un orchestre jouant au pied du lit ! Mais d’autres sont beaucoup plus angoissantes. Ces hallucinations sont récurrentes, c'est-à-dire qu'elles apparaissent fréquemment, voire quotidiennement ; ainsi, une personne peut voir les mêmes enfants imaginaires tous les jours dans son salon, et s'inquiéter que personne ne vienne leur donne à manger.
D'autres symptômes de la maladie à corps de Lewy peuvent apparaître à plus ou moins long terme comme l'hypersensibilité aux neuroleptiques, une instabilité posturale, des chutes répétées, un un dysfonctionnement du système nerveux autonome, des troubles de l'odorat...