Le diagnostic de la maladie à corps de Lewy se réalise essentiellement sur des critères cliniques qui font l'objet d’un consensus international.
Lorsque deux de ces signes accompagnent des troubles cognitifs, la maladie à corps de Lewy est considérée comme probable. Lorsque l’un de ces signes est accompagné d’un biomarqueur suggestif (mesuré par une scintigraphie myocardique ou cérébrale par exemple), la maladie à corps de Lewy est également considérée comme probable.
En début de maladie, le diagnostic d'un corps de Lewy est parfois difficile. Les premiers symptômes sont souvent très différents d’un malade à l’autre et peuvent faire évoquer une maladie d’Alzheimer ou une maladie de Parkinson ou encore une dépression. La confusion est fréquente.
On peut retrouver les critères, dits de McKeith, ainsi que d'autres éléments comme certains biomarqueurs dans une page qui lui est dédiée : Critères pour le diagnostic clinique de la maladie à corps de Lewy.
Un article sur les critères de diagnostic au plus de tôt de la maladie à corps de Lewy (Format PDF - 187 Ko) (au stade prodromal) paru dans le site FCM (Fédération des Centres Mémoire) et son tableau des critères de diagnostic.
En cas de doute, rendez vous dans la rubrique « conseils, comment gérer la période du diagnostic à corps de Lewy ».