Bien qu’il n’y ait pas encore de traitement curatif, des médicaments existent pour améliorer les nombreux symptômes de la maladie à corps de Lewy. Ces traitements ne peuvent pas arrêter ou inverser le cours de la maladie, mais pour certains malades, ils ralentissent nettement la progression de la maladie à corps de Lewy.
La professeure Claire Paquet décrit ces traitements dans sa présentation Approches Thérapeutiques dans la Maladie à Corps de Lewy
Certains médicaments utilisés pour traiter la maladie d’Alzheimer (en particulier les inhibiteurs de la cholinestérase tels que l’Exelon ou l’Aricept) fonctionnent souvent bien sur les symptômes cognitifs des malades à corps de Lewy, avec des résultats parfois spectaculaires sur l'amélioration cognitive et la disparition des hallucinations.
Les traitements utilisés pour la maladie de Parkinson comme la Dopa (Modopar, Sinemet, Levodopa, etc..) améliorent la marche ou les transferts, mais ils doivent être utilisés avec prudence car les effets secondaires peuvent aggraver les symptômes cognitifs de la maladie à corps de Lewy, en particulier les hallucinations.
Certains antidépresseurs peuvent fonctionner, mais il convient d’être particulièrement prudent avec la maladie à corps de Lewy. Il en est de même avec les anxiolytiques, notamment les benzodiazépines (mais pas seulement), qui peuvent provoquer brutalement une perte cognitive, des hallucinations, rendre paradoxalement plus anxieux avec un sommeil encore plus agité, et favoriser de nombreuses chutes.
Quant aux neuroleptiques (appelés également antipsychotiques) et en particulier ceux de la première génération, ils peuvent causer des effets secondaires dangereux et augmenter le risque de confusion, de chute ou de décès chez les personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.
Si les troubles cognitifs ou moteurs d'un malade à corps de Lewy s’aggravent brusquement, il faut d’abord rechercher une cause extérieure à la maladie à corps de Lewy (modification de l’environnement, douleurs, otite, infection urinaire ou pulmonaire par exemple…).
Les malades à corps de Lewy sont extrêmement sensibles aux médicaments, notamment les psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques). D’une façon générale, le traitement de chaque manifestation symptomatique est susceptible d’en aggraver une autre, notamment à l’intérieur du triptyque : syndrome parkinsonien, hallucinations, troubles cognitifs. Il est impératif qu'au cours de l'évolution de la maladie, les effets des traitements mis en place soient contrôlés par un spécialiste. A chaque malade correspond un traitement "sur mesure".
Orthophoniste, kinésithérapeute et psychologue apportent un soutien très efficace. Il faut les solliciter dès l’annonce du diagnostic.
Par ailleurs, les malades sont très sensibles à l’environnement. Toute source de stress ou d’anxiété les perturbe beaucoup. Les bonnes relations affectives sont essentielles et l’empathie exprimée par les soignants et les aidants est certainement l’un des meilleurs traitements.