Premier livre à rassembler l'ensemble des données sur cette maladie neuro-évolutive cognitive encore méconnue et qui touche plus de 200 000 familles en France.
Ecrit par le Professeur Frédéric Blanc, chef du service de Gérontologie Mobile-Neuro-Psy-Recherche, coordonnateur du Centre Mémoire de Ressources er de Recherche (CMRR) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, il est aussi le président du comité scientifique de l'association des aidants et malades à corps de Lewy (A2MCL). Il fait partie des dix premiers experts au monde publiant sur la maladie à corps de Lewy.
Mieux savoir pour mieux soigner la maladie à corps de Lewy sert de leitmotiv à cet ouvrage dans lequel chacun pourra puiser des éléments de réponses et des outils pour guider la prise en charge et l'accompagnement des patients.
Malgré une forte prévalence, la grande variabilité des présentations cliniques et la méconnaissance encore importante de la maladie entraînent des retards de diagnostics et des prises en charge souvent inadaptées.
Ce livre vise à réparer ces écueils en permettant à chacune et chacun - malades, aidants, proches, professionnels de santé, chercheurs - de trouver des réponses à ses interrogations, à sa soif de connaissance.
Cet ouvrage est l'occasion de faire le point sur les outils de diagnostics, les différents signes d'appel et symptômes, les pistes de prises en charge thérapeutique et ouvre les perspectives sur l'état de la recherche.
L'ouvrage est construit de façon didactique avec des exemples cliniques et témoignages, des chapitres de "dialogues" avec un accompagnant devenu "expert", des points clés et des synthèses.
En commande sur le site de l'éditeur : Librairie Médicale et Scientifique JLE
Le professeur Frédéric Blanc reversera la majorité de ses droits d'auteur à l'A2MCL.
Une revue de presse sur l'ouvrage de Benoît Rivière qui aborde la disparition de son père atteint de la maladie à corps de Lewy.
Cet ouvrage aborde la disparition du père de l’auteur, confronté à une maladie neurodégénérative peu commune : la démence à corps de Lewy.
Cette maladie constitue un véritable défi pour les proches et le patient luimême. Benoît Rivière partage ici un récit intime et émouvant, sans sentimentalisme superflu, rendant ainsi hommage à son père malade disparu en quelques mois seulement. Il s’agit d’un dialogue authentique entre un fils aîné et son père, toujours présent malgré sa disparition, tel un esprit bienveillant qui reste à la fois ici et ailleurs.
Ce manuscrit permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une maladie silencieuse. Tôt ou tard, nous sommes tous – simples mortels –, confrontés à la perte d’un être cher. Au-delà d’un simple récit, ce livre invite à une réflexion empreinte de tendresse sur la vie et notre finitude. Sans prétendre être un essai théorique, il offre le récit intime d’un auteur plein de sensibilité.
Après le best-selle "Trembler" (ed.Plon), Catherine Laborde, ancienne présentatrice météo, comédienne et auteure, sort un nouveau récit intitulé "Amour Malade" (ed. Plon), co-écrit avec son mari Thomas Stern, écrivain, agrégé de philosophie et publicitaire.
"On croyait, en commençant ce livre, à l'alchimie amoureuse qui transformerait le désir en courage, nos serments en vertu, la peur en espoir. Puis la catastrophe est arrivée: le monde entier est tombé malade. Devons-nous nous résigner à vivre dans un monde sans amour ?"
Si ce livre, conçu comme un échange amoureux, témoigne de leur quotidien avec la maladie à corps de Lewy, il est également une mise en lumière de la relation aidant - aidé. Et de tout ce que devient l'existence lorsqu'une maladie incurable vient bouleverser le couple.
La manière dont elle pèse sur les épaules et dont on l'affronte à deux.
Bouleversant et nécessaire !
Sylvie Grignon, auteure de polars, a accompagné sa mère atteinte de la maladie à corps de Lewy jusqu'à sa disparition en juin 2019.
A l'occasion de cette date anniversaire et comme elle l'avait promis à Simonne, elle lui dédie un livre témoignage qui raconte leur histoire commune et leur bataille de l'intime avec la maladie.
De l'errance du diagnostic à l'arrivée en EHPAD, de la culpabilité à l'acceptation, Sylvie retrace le parcours chaotique des aidants et l'existence des malades qui font de leur mieux pour ne pas se perdre.
Un témoignage sensible pour appréhender les difficultés sans jamais baisser les bras et dans lesquelles chacun se reconnaîtra.
Une partie des bénéfices du livre ont été versés à l'association.
Le Dr. Kurt Segers est neurologue à l'Hôpital Universitaire Brugmann de Laeken en Belgique; il a écrit un livre entièrement consacré à la maladie à corps de Lewy pour aider à comprendre la maladie.
Cet ouvrage fournit des informations scientifiques claires et compréhensibles utiles à tous ceux qui sont concernés par la maladie.
Il constitue un outil précieux pour les proches aidants et les malades mais aussi pour les infirmières, les étudiants en médecine, les praticiens et tous ceux qui sont confrontés à la MCL d'une façon ou d'une autre.
Commander le livre La démence oubliée