L'entretien avec Brigitte Huon (ancienne assistante sociale)
"Lorsqu'il s'agit pour les familles concernées par une maladie neuro-évolutive de demander des aides sociales et financières l'expression qui revient souvent est : "Parcours du combattant ".
Il y a deux raisons à cela :
- Il n'y a pas d'aide spécifique MNE, mais des aides diverses, avec des financeurs différents : Conseil Départemental, Caisse d'Allocation Familiales, régimes de protection sociale.
- Il y a des conditions d'accès différentes ; l'âge, les ressources, l'appartenance à un organisme. parfois séparément, parfois ensemble.
A cela s'ajoute une deuxième composante pour celle de l'âge :
- Les personnes âgées de moins de 60 ans relèvent de la loi sur le handicap,
- Les personnes âgées de plus de 60 ans relèvent des dispositifs prévus pour les personnes âgées en perte d'autonomie.
Droits à faire valoir systématiquement sans autre condition que la maladie :
- le 100% sécurité sociale au titre de l'ALD
- la Carte Mobilité Inclusion (CMI ), anciennement Carte d'Invalidité, ( donne 1/2 part d'impôts pour les personnes reconnues invalides à 80%)
Pour les moins de 60 ans :
l'Allocation Adulte Handicapé ( AAH ) donne un salaire de remplacement pour les personnes qui ne peuvent plus travailler ou les Indemnités Journaliéres ( IJ ) de la Sécurité Sociale, puis au bout de 3 ans, la Pension d'Invalidité (PI ) qui sera remplacée à 60 ans par la Pension de Vieillesse par Inaptitude
La Prestation Compensatrice de Handicap ( PCH ) permet de rémunérer des aides en tierce personne ou des aides techniques.
Mais ATTENTION cette aide est réduite de 90 % lors de l'entrée en institution.
Pour les plus de 60 ans :
l'Allocation Personnalisés Autonomie (APA ) sert à rémunérer des aides en personnes à domicile, un accueil de jour, un établissement d'accueil.
Les aides proposées par les régimes de protection sociales et les caisses de retraites complémentaires.
Pour l'hébergement en établissement d'accueil :
Pour les moins de 60 ans : l'Aide Sociale pour Hébergement des Handicapés ( sans condition d'obligation alimentaire ni récupération de la succession )
Pour les plus de 60 ans : l'APA 'Aide Sociale pour Hébergement.
Fiscalité :
Crédit d'impôt pour l'emploi d'une aide à domicile : 50% des frais engagés plafonnés à 12000 E ( 20000 E pour les titulaires de la CMI )
Réduction d'impôts pour accueil de jour et hébergement : 25 % des frais engagés plafonnés à 12000E. "