Association des aidants et malades à corps de Lewy - A2MCLA2MCL
Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy
 
 
 
 
 
 
 > Doc & Actu  > Journée Mondiale de la MCL
 

Journée Mondiale de la Maladie à Corps de Lewy

 

Participez à la journée mondiale de la Maladie à Corps de Lewy 

 

Le 28 janvier 2024 marque la première journée mondiale de la Maladie à Corps de Lewy. L'A2MCL mobilise chercheurs, médecins, soignants, malades, aidants pour mieux faire connaître cette maladie neurocognitive qui touche 200 000 personnes en France, dont les 2/3 ne seraient pas diagnostiqués.

 

Chercheurs, soignants, familles, vous pouvez agir avec nous le 28 janvier !

 

 

2/3 des malades ne sont pas diagnostiqués :

 

La maladie à corps de Lewy (MCL) est la deuxième maladie neurocognitive la plus répandue en France. Elle touche environ 200 000 familles, mais reste pourtant encore très mal connue, les 2/3 des malades ne seraient pas diagnostiqués.

La MCL provoque des troubles cognitifs, comportementaux et souvent moteurs qui, à un stade avancé, mènent au décès du malade.Ses multiples symptômes rendent le diagnostic difficile. Elle est souvent confondue avec les maladies d'Alzheimer et Parkinson ou des troubles psychiatriques.

 

Faire (re)connaître la maladie à corps de Lewy :

 

Le 28 janvier 2024 marque une nouvelle étape dans notre combat. Avec 8 autres associations de patients dans le monde (Etats-Unis, Canada, Australie, Argentine, Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Irlande), l'A2MCL mobilise chercheurs, médecins, soignants, malades, aidants pour mieux faire connaître cette maladie neurocognitive qui touche 10 millions de personnes dans le monde.

 

Pour ce nouveau rendez-vous annuel, l'A2MCL adresse un plaidoyer aux pouvoirs publics pour exiger les mesures nécessaires à une meilleure prise en charge de la maladie, et lance une campagne de sensibilisation autour de la Maladie à Corps de Lewy.

 

Pourquoi s'engager lors de la 1ère journée mondiale dédiée à la MCL ?

 

Yael Slama, psychologue et responsable du soutien des malades à corps de Lewy et de leurs aidants au sein de l'A2MCL, participe à la première journée mondiale de la maladie à corps de Lewy et vous dit pourquoi c'est important pour elle :

 

 

 

 

Mathilde Le Piolot-Ville, Présidente de l'A2MCL et aidante, participe à la première journée mondiale de la maladie à corps de Lewy et vous dit pourquoi c'est important pour elle et pour l'association A2MCL :

 

 

 

10 millions de cerveaux sont atteints par la maladie à corps de Lewy. Le vôtre peut nous aider.

 

 

 

 
Dernière modification : 29/01/2024