L'étude du Dr. Alice Tisserand (neuropsychologue au CHRU de Strasbourg et chercheuse en Neurosciences cognitives au laboratoire ICUBE) a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes d'altération de la mémoire autobiographique dans la maladie à corps de Lewy en étudiant les dysfonctionnements de connectivité fonctionnelle entre l'insula et les autres régions cérébrales. Ce projet bénéficie du soutien financier de l'association des aidants et malades à corps de Lewy (A2MCL).
Voir le résumé du projet du Dr. Alice Tisserand (Neuropsychologue) (Format PDF - 151Ko)
L'objectif du projet du Dr.Kevin Polet (docteur en neuropsychologie au Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco) est d'évaluer l'efficacité de la tDCS (stimulation transcrânienne à courant continu) sur la diminution des symptômes neuropsychiatriques, en particulier psychotiques ainsi que ses impacts sur le fardeau de l'aidant familial et sur la qualité de vie du patient. Ce projet bénéficie du soutien financier l'association des aidants et malades à corps de Lewy (A2MCL).
Voir le résumé du projet du Dr. Kevin Polet, PhD, (Neuropsychologue) (Format PDF - 438Ko)
L'objectif du projet du Dr. Mélanie Franco (chercheuse et Maître de Conférence à l'Université Pari Cité) est d'identifier des marqueurs sanguins de l'altération de la voie GBA1 chez les patients malades à corps de Lewy et ainsi améliorer la compréhension de la maladie et le suivi des patients. Ce projet bénéficie du soutien financier de l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy (A2MCL).
Voir le résumé du projet du Dr. Mélanie Franco (Maître de conférence à Université Paris Cité, INSERM U1134- Biologie intégrée des Globules Rouges) (Format PDF- 86Ko)
L' objectif du projet de Anne-Laurence Boutillier est de caractériser l'impact de l'APOE4 en présence d'alpha-synucléine pathologique sur les régulations neuronales / gliales afin de mieux comprendre son rôle en tant que facteur de risque dans la maladie à corps de Lewy. Cette étude bénéfice du soutien financier de l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy (A2MCL),
Voir le résumé du projet de Anne-Laurence Boutillier (UMR7364 CNRS Unistra, LNCA) (Format PDF -212 Ko)
Le projet de François Mouton-Liger est de mettre en évidence la présence d'une dysfonction mitochondriale dans la MCL au cours de la maladie et post-mortem. Cette étude, financée par l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy, doit confirmer les premiers résultats obtenus dans une cohorte de patients plus importante.
Voir le résumé du projet de François Mouton-Liger (MCF-INSERM UMR S1144) (Format PDF - 719Ko)
La Fondation Roger Spoelberch et l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy financent le projet de la Professeure Claire Paquet dont l'objectif est d'identifier la meilleure combinaison de biomarqueurs multimodaux pour le diagnostic de la MCL (EEG, IRM, biologie, scores cognitifs)
Voir le résumé du projet de la Pr. Claire Paquet (Neurologue & Neuro-pathologiste) (Format PDF- 373Ko)
Un projet financé par l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy qui inaugure une nouvelle génération de biomarqueurs qui devrait permettre à terme un diagnostic plus fiable et plus précoce de la maladie à corps de Lewy. Cette nouvelle technologie de diagnostic en est encore au stade de la recherche mais les premiers résultats sont prometteurs, comme nous l'explique la Docteure Agathe Vrillon, responsable du projet et neurologue au CHU de Paris Nord Fernand Widal Lariboisière, dans l'équipe de la professeure Claire Paquet.
Voir le résumé du projet du Dr. Agathe Vrillon (Neurologue)(Format PDF - 408Ko)
Ce projet, financé par l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy et conduit par la Professeure Claire Paquet, vise à mesurer la diminution de la somnolence journalière mesurée par actimétrie en comparaison avec une période sans luminothérapie chez un même patient.
Voir le résumé du projet de la Professeure Claire Paquet (Neurologue & Neuro-pathologiste) (Format PDF -1,11Mo)
Un projet financé par l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy qui a pour objectif de fiabiliser le diagnostic différentiel entre la maladie d'Alzheimer et les synucléinopathies et notamment la maladie à corps de Lewy. Cette technologie déjà éprouvée sur d'autres pathologies semble prometteuse dans cette nouvelle application, comme en témoigne le Dr Olivier Bousiges, responsable du projet au sein du laboratoire I Cube à Strasbourg.
Voir le résumé du projet de recherche du Dr. Olivier Bousiges ( Docteur en Biologie) (Format PDF - 406Ko)
Un projet financé par l' Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy, qui a pour objectif d'évaluer de façon rigoureuse l'efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne sur les fluctuations cognitives des malades à corps de Lewy. Golda Gommel, neuropsychologue au CHRU de Strasbourg dans l'équipe du Professeur Frédéric Blanc, nous explique le protocole du projet et les résultats attendus.
Voir le résumé du projet de recherche du Dr. Jack Foucher (Neurologue) et de Golda Gommel (Neuropsychologue) (Format PDF - 373Ko)
Un projet de recherche financé par l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy, qui a permis d'affiner les critères de diagnostic différentiel entre les malades à corps de Lewy et les malades bipolaires présentant des troubles cognitifs. Une avancée majeure pour minimiser l'errance diagnostique dans la maladie à corps de Lewy. Le Docteur Cognat, neurologue au sein du CHU Paris Nord Lariboisière Fernand Widal nous en expose les principaux résultats.
Voir le résumé du projet de recherche du Dr. Emmanuel Cognat (Neurologue) (Format PDF - 132Ko)
Un projet co-financé par l'association des aidants et malades à corps de Lewy et la Fondation Vaincre Alzheimer visant à évaluer si la protéine Phosphoalpha-synucléine permet d'améliorer la précision du diagnostic de la maladie à corps de Lewy.