Un projet financé par l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy qui inaugure une nouvelle génération de biomarqueurs qui devrait permettre à terme un diagnostic plus fiable et plus précoce de la maladie à corps de Lewy. Cette nouvelle technologie de diagnostic en est encore au stade de la recherche mais les premiers résultats sont prometteurs, comme nous l'explique la Docteure Agathe Vrillon, responsable du projet et neurologue au CHU de Paris Nord Fernand Widal Lariboisière, dans l'équipe de la professeure Claire Paquet.
Voir le résumé du projet du Dr. Agathe Vrillon (Neurologue)(Format PDF, 408Ko)
Un projet financé par l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy qui a pour objectif de fiabiliser le diagnostic différentiel entre la maladie d'Alzheimer et les synucléinopathies et notamment la maladie à corps de Lewy. Cette technologie déjà éprouvée sur d'autres pathologies semble prometteuse dans cette nouvelle application, comme en témoigne le Dr Olivier Bousiges, responsable du projet au sein du laboratoire I Cube à Strasbourg.
Un projet financé par l' Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy, qui a pour objectif d'évaluer de façon rigoureuse l'efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne sur les fluctuations cognitives des malades à corps de Lewy. Golda Gommel, neuropsychologue au CHRU de Strasbourg dans l'équipe du Professeur Frédéric Blanc, nous explique le protocole du projet et les résultats attendus.
Un projet de recherche financé par l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy, qui a permis d'affiner les critères de diagnostic différentiel entre les malades à corps de Lewy et les malades bipolaires présentant des troubles cognitifs. Une avancée majeure pour minimiser l'errance diagnostique dans la maladie à corps de Lewy. Le Docteur Cognat, neurologue au sein du CHU Paris Nord Lariboisière Fernand Widal nous en expose les principaux résultats.
Voir le résumé du projet de recherche du Dr. Emmanuel Cognat (Neurologue) (Format PDF; 132Ko)
Un projet co-financé par l'association des aidants et malades à corps de Lewy et la Fondation Vaincre Alzheimer visant à évaluer si la protéine Phosphoalpha-synucléine permet d'améliorer la précision du diagnostic de la maladie à corps de Lewy.