Lors de la journée mondiale consacrée à la maladie d'Alzheimer, le Professeur Claire Paquet explique les différences notables entre ces deux pathologies neuro-évolutives dans une conférence organisée par La Fondation Vaincre Alzheimer :
Le Professeur Frédéric Blanc présente le symptôme des hallucinations dans la maladie à corps de Lewy et répond aux questions des participants :
Le syndrome des sosies, où le malade prend son proche pour un sosie (souvent malveillant), est fréquent dans la maladie à corps de Lewy.
Pour le Professeur Dubois, "c'est un marqueur de la maladie" .
Lire à ce propos l'article de Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique, : L’homme qui voyait son sosie dans le miroir ( "le Monde" 21/03/2017)
Le Professeur Frédéric Blanc, neurologue à Strasbourg, spécialiste de la maladie à corps de Lewy, a prononcé trois conférences très éclairantes. Elles sont consultables ci-dessous :
Introduction à la connaissance de la maladie à corps de Lewy (vidéo - durée :29mn)
Comment repérer les patients ? Expérience clinique du Pr.Fréderic Blanc (vidéo- durée : 29mn)
Biomarqueurs en IRM cérébrale, comparaison entre Alzheimer et maladie à corps de Lewy (Vidéo - durée: 19mn)
La Professeur Claire Paquet, chef du centre de neurologie cognitive de l'hôpital Lariboisière, décrit les modes d'entrée de la maladie à corps de Lewy. C'est un document extrêmement informatif que toute personne impliquée dans la MCL devrait consulter (médecin, neurologue, gérontologue, personnel soignant, mais également aidants et malades à corps de Lewy)
A l'occasion de l'assemblée générale de l'A2MCL, en 2019, le Professeur Frédéric Blanc à prononcé une conférence sur les traitements médicamenteux de la maladie à corps de Lewy.
Des indications sont apportées sur les traitements existants, mais dans tous les cas le traitement est adapté à chaque patient . Il est personnalisé ++++++, ce qui marche et qui est bien toléré par un patient, peut ne pas l'être pour un autre.
Voir la présentation de Frédéric Blanc : Traitements médicamenteux de la maladie à corps de Lewy (pdf, 333 ko)
Le Professeur Claire Paquet explique pourquoi il existe différents traitements pour la maladie à corps de Lewy.
Une méta-analyse confirme que la la rivastigmine et le donépézil sont deux molécules qui apportent une bénéfice certain pour lutter contre certains symptômes de la maladie à corps de Lewy.
Détails dans l'article de langue anglaise du Dementia and Geriatric Cognitive Disorders :"A Systematic Review and Meta-Analysis ..." (pdf-862 Ko)
Le site américain de la "Lewy Body dementia Association" (LBDA) a diffusé un article du professeur Bradley F. Boeve sur la façon de prendre en charge les patients atteints de la maladie à corps de Lewy.
Il constate que la MCL est trop souvent associée à la maladie d'Alzheimer et que beaucoup de médecins, à tort, considèrent qu'il n'y a rien à faire.
Il offre une vision positive de la façon de traiter les malades à corps de Lewy.
Détails dans l'article en anglais : LBD Requires a Comprehensive Treatement Approch (pdf-116 Ko)
Détails dans la traduction de l'article en français : Une approche globale pour le traitement de la maladie à corps de Lewy (pdf- 448 Ko)
Evénements
Actualités