Association des aidants et malades à corps de Lewy - A2MCLA2MCL
Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy
 
 
 
 
 
 
 > Accueil > Médical & Recherche > Comité Scientifique
 

Comité Scientifique de l'association A2MCL

Le comité scientifique 

Huit spécialistes, médecins ou chercheurs composent le Comité Scientifique de l'Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy (A2MCL) : 

 

Pr. Frédéric Blanc (Neurogériatre) - PhotoFrédéric BLANC est professeur de Médecine, Gériatre et Neurologue.

Il coordonne le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche et l'Unité Cognitivo-comportementale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il est le responsable adjoint de l’équipe IMIS du laboratoire ICube (CNRS et Université de Strasbourg). Sa recherche est centrée sur la maladie à corps de Lewy et en particulier les bases neuronales de cette maladie ainsi que les traitements visant à améliorer la qualité de vie des patients.

Il est l'auteur du premier livre à rassembler l'ensemble des données sur la MCL : Maladie à corps de Lewy, savoir et comprendre pour mieux soigner.

 

 

Dr. Olivier Bousiges - photoOlivier BOUSIGES est maître de conférences et praticien hospitalier en biochimie et biologie moléculaire.

Il exerce au sein de Laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire de l'Hôpital de Hautepierre (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg), ainsi que dans l'équipe IMIS du laboratoire ICube (UMR 7357 CNRS et Université de Strasbourg). Sa recherche est centrée sur le diagnostic biologique des maladies neurodégénératives et plus particulièrement sur la recherche de biomarqueurs dans le liquide cérébro-spinal de la maladie à corps de Lewy.

 

 

Dr. Anne -Laurence Boutillier (Chercheur) - PhotoAnne-Laurence BOUTILLIER est Directeur de Recherches au laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA) à Strasbourg.

Elle est co-responsable de l'équipe « Epigénétique et Dynamique de la Mémoire ». Ses recherches allient approches comportementales et moléculaires visant à décrypter les signatures transcriptomiques et épigénomiques associées à la formation de la mémoire et à leur déstabilisation dans les neurodégénérescences comme la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (Démences à Corps de Lewy, démences fronto-temporales). Nos recherches en neuro-épigénétique pourraient apporter de nouvelles pistes thérapeutiques.

 

Dr. Jean-Michel Dorey (psychiatre) - Photo Jean - Michel Dorey est Maitre de Conférence et Psychiatre spécialisé dans le domaine du vieillissement. 

Au sein du Centre Hospitalier Le Vinatier à Lyon-Bron, il assume la co-direction du Pôle de Psychiatrie de la Personne Agée. Par ailleurs, il est responsable d'une consultation mémoire à orientation neuropsychiatrique dont l'un des objectifs est d'aider au diagnostic différentiel entre les pathologies psychiatriques primitives et les modes d'entrée psychiatrique dans les maladies neurodégénératives. Ses recherches se concentrent principalement sur l'identification des facteurs contribuant aux manifestations psycho-comportementales des troubles neuro-cognitifs et sur l'amélioration de leurs modalités de prise en charge.

 

Pr. Jean-Pierre Brion (neuroanatomiste et neuropathologiste) - photoJean-Pierre BRION est Professeur Emérite en Histologie, Neuroanatomie et Neuropathologie. 

Le Professeur Jean-Pierre Brion est Professeur Emérite de la Faculté de Médecine de l'Université Libre de Bruxelles, au sein de laquelle il a été Directeur du Laboratoire d'Histologie, de Neuroanatomie et de Neuropathologie. Ses travaux de recherche sont consacrés à l'analyse moléculaire et structurale des lésions cérébrales des maladies neurodégénératives en particulier la maladie d'Alzheimer et la maladie à corps de Lewy, et à leur modélisation pour mieux comprendre la physiopathologie de ces maladies et investiguer des approches thérapeutiques précliniques.

 

Dr. Jean-François Mangin (chercheur) - photo Jean-François MANGIN est chercheur en neuro-imagerie.

Il dirige l’unité de recherche BAOBAB de l'Institut Neurospin du CEA, dédiée au développement des imageurs IRM à ultra-haut champ magnétique et à l'imagerie des populations. Il dirige également la plateforme nationale de neuro-imagerie CATI dédiée à la collecte multicentrique pour la recherche clinique. Son principal centre d'intérêt consiste à déchiffrer la variabilité des plissements du cortex. Voir le site du Dr Jean-François Mangin 

 

 

Dr. François Mouton-Liger (Chercheur) - photoFrançois MOUTON-LIGER est maître de conférence de la faculté de médecine de l'université de Paris.

Il exerce son activité à la fois à l’hôpital Lariboisière en lien avec le Centre de Neurologie Cognitive et dans l'unité INSERM-1144 située à la  faculté de pharmacie de Paris. Ses projets de recherche ont pour but d’explorer les mécanismes physiopathologiques des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la maladie à corps de Lewy : du développement de nouveaux biomarqueurs à l'exploration de cibles thérapeutiques dans des modèles précliniques de ces maladies.

 

Pr. Claire Paquet (Neurologue et Neuropathologiste) - photoClaire PAQUET est neurologue, neuropathologiste et neuroscientifique à l'hôpital Lariboisière Fernand-Widal.

Elle dirige le Centre de Neurologie Cognitive  dans l'enceinte duquel elle a crée l'« Unité Maladie à Corps de Lewy ». Sa recherche clinique et sa recherche fondamentale sont centrées sur la découverte de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles cibles thérapeutiques dans les maladies neurodégénératives et particulièrement dans la Maladie à Corps de Lewy. Ses travaux ont permis une meilleure compréhension des mécanismes intracellulaires conduisant à la mort des neurones et on ouvert la voie à des pistes thérapeutiques innovantes.Ses actions médicales et scientifiques sont dominées par son engagement auprès des patients. Ses objectifs sont : 1/ prendre soin des patients, 2/ concrétiser ses nouveaux traitements 3/ transmettre ses connaissances.

 
Dernière modification : 30/09/2024